Pour l’Union suisse des arts et métiers usam, l’approche par paquet décidée par le Conseil fédéral est une voie possible en vue de préserver les intérêts vitaux de la Suisse. L’usam fera dépendre son évaluation globale du résultat des négociations sur le fond. L’usam reste d’avis qu’une extension des mesures d’accompagnement est inacceptable.
Selon le Conseil fédéral, l’accès sans obstacle au marché intérieur de l’UE est la pièce maîtresse du paquet, ce que l’usam salue sur le fond très favorablement. En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam a toujours soutenu le principe de l’accès au marché de l’UE. Selon l’usam, l’organisation concrète doit être évaluée en fonction du compromis entre une éventuelle perte de souveraineté de la Suisse et les concessions faites à l’UE. En raison de ce conflit dans les objectifs, l'usam ne jugera qu’à l’issue des négociations les solutions concrètes auxquelles elles aboutiront.
L’usam juge également très positive la participation systématique aux programmes de l’UE évoquée dans un paquet. L’usam considère que le renouvellement de l’accès de la Suisse à «Horizon Europe» est d’une importance fondamentale.
L’usam accordera une attention particulière à la libre circulation des personnes lors des négociations. Elle a déjà soumis ses points clés au Conseil fédéral à ce sujet. Elle continue de s’opposer fermement à une extension des mesures d’accompagnement et à des concessions supplémentaires aux syndicats.