L’usam veut une large normalisation de la situation et une suppression de toutes les mesures restrictives allant au-delà de la logique de la protection ciblée. La logique de la protection ciblée comprend le traçage des contacts, les plans de protection, les tests et la vaccination. Par normalisation de la situation, l’usam entend la fin de la situation particulière au sens de la loi sur les épidémies.
Dans ce contexte, l’usam rejette la modification prévue de la loi COVID-19. Premièrement, ce projet ne contient pas d’objectif contraignant de normalisation. Deuxièmement, ce projet est rempli de contradictions. Si les aides économiques sont certes maintenues, pourquoi ne le sont-elles que pour le sport et la culture et non pour tous les autres acteurs concernés? Troisièmement, le message annonce vouloir faire peser une charge plus lourde sur l’économie. Cela notamment avec des règles relatives à la quarantaine n’ayant aucun rapport à une quelconque réalité, ou avec des exigences incohérentes dans le droit du travail.
L’usam attend du Conseil fédéral qu’il présente une voie contraignante vers la normalisation plutôt qu’une simple gestion de crise. Proportionnalité, équilibre et non-discrimination sont des principes importants de l’État de droit qui valent tout particulièrement aujourd’hui.